Storyline
Le président chinois Xi Jinping a passé en revue mardi l'état de préparation au combat et les opérations en cours des forces armées et a adressé ses vœux pour la fête du Printemps à tous les militaires du pays par liaison vidéo depuis Beijing.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale (CMC), a adressé ses sincères salutations au personnel militaire de l'Armée populaire de libération et de la Force de la Police armée populaire, au personnel civil affecté à l'armée, ainsi qu'aux membres des forces de réserve et de la milice, au nom du Comité central du PCC et de la CMC.
M. Xi s'est entretenu par visioconférence avec neuf unités relevant de différentes branches de l'armée et de la police armée, saluant leur engagement exemplaire dans l'accomplissement de leurs missions.
"Je suis Zhao Junqin, commandant du bataillon. Je suis Chen Zhiguang, commissaire politique. Notre bataillon est principalement chargé des missions de reconnaissance interarmes. Pendant les fêtes, nous maintiendrons un état d’alerte élevé, prêts à décoller sur ordre à tout moment", ont déclaré des militaires d'un bataillon de l'armée de terre de l'APL.
"Je suis Zhao Kehua, commandant du navire. Je suis Sui Weitao, commissaire politique. Depuis sa mise en service, notre bâtiment a participé à plus d’une dizaine d’opérations en haute mer. Actuellement, nous sommes en mission de veille opérationnelle, prêts à appareiller sans délai au premier ordre", ont déclaré des militaires du navire d'assaut amphibie Anhui de la marine de l'APL.
"Je suis Liu Fei, commandant de la brigade, et voici Niu Yingfu, commissaire politique. Pour cette nouvelle année, nous nous engageons à forger sans relâche l’épée du ciel du Sud, prêts à décoller pour le combat à tout instant, déterminés à défendre la mer de nos ancêtres et à garder la porte méridionale de la patrie", ont déclaré les militaires d'une brigade de l'armée de l'air de l'APL.
"Je suis Cui Yan, commandant de la brigade. Je suis Han Fengyun, commissaire politique. Notre brigade dispose d’une capacité de frappe de précision contre des cibles terrestres et maritimes. À l’heure actuelle, les unités en service sont au complet et prêtes à agir sur ordre, pour défendre résolument la sécurité de la patrie", ont déclaré des militaires d'une brigade de la Force de roquettes de l'APL.
"Vous devez suivre de près les activités ennemies, rester vigilants et être à la hauteur de votre mission", a indiqué M. Xi.
"Nous resterons sur le qui-vive, oserons combattre et remporterons la victoire. Monsieur le président, soyez-en assuré. Respectueusement ! ", ont déclaré les militaires.
"Je suis Meng Shengguo, chef de section. Je suis Zhang Jie, commissaire politique. Notre section est actuellement en poste de veille opérationnelle sur le récif Yongshu, aux îles Nansha. Nous maintenons un état de préparation au combat permanent et nous jurons de défendre fermement l’avant-poste de la mer de Chine méridionale pour la patrie ! ", ont déclaré des militaires d'une section de la Force cybernétique de l'APL.
"Vous avez toute ma considération pour votre dévouement. Je souhaite que vous continuiez à perpétuer l’esprit des Nansha, que vous meniez à bien les missions qui vous sont confiées, et que vous veilliez tout particulièrement à bien organiser la vie et le travail des officiers et des soldats", a répondu M. Xi.
"Nous vous remercions vivement, Monsieur le président, de votre sollicitude. Actuellement, les conditions de vie et de travail sur l’îlot sont très favorables, les installations sont complètes. Nous saurons répondre à votre confiance et serons dignes du rôle de sentinelles loyales du Parti et du peuple. Respectueusement ! ", ont déclaré les militaires.
"Je suis Hou Xiaojun, directeur du centre, et je suis Zhou Jianhua, commissaire politique. Notre centre est principalement chargé de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de systèmes intelligents, et nous nous engageons résolument à fournir un soutien numérique et intelligent pour l’emporter dans les guerres modernes", ont déclaré des militaires d'un centre de la Force de soutien informatique de l'APL.
"Je suis Zheng Zhejun, directeur de l’entrepôt, et je suis Huang Bo, commissaire politique. Notre dépôt a pour mission d’assurer le stockage stratégique et opérationnel ainsi que l’approvisionnement en matériel de rotation, et nous sommes en permanence prêts à fournir tout le soutien nécessaire", ont déclaré des militaires d'un dépôt de la Force de soutien logistique interarmées de l'APL.
"Vous devez renforcer votre état d’esprit combatif et améliorer sans cesse votre capacité de soutien logistique interarmées", a noté M. Xi.
"Nous saurons rester fidèles à notre poste, accomplir consciencieusement nos missions, intensifier nos entraînements et exercices, afin d’être en mesure, à tout moment, d’être déployés, d’intervenir et d’assurer un soutien efficace ! Monsieur le président, soyez assuré de notre engagement ! Respectueusement ! ", ont répondu les militaires.
"Je suis Wang Cunbao, commandant de la brigade, et je suis Luo Zhiqiang, commissaire politique. Pendant les fêtes, nous maintiendrons un état de veille opérationnelle permanente afin de préserver la tranquillité des frontières. L’ensemble des officiers et soldats, en position, présentent leurs vœux du Nouvel An à Monsieur le président ! ", ont déclaré les membres d'un détachement de la Police armée populaire.
Xi a salué le moral élevé et la solide préparation des militaires, et les a encouragés à intensifier leur entraînement axé sur le combat, à utiliser efficacement leur armement et à renforcer leurs capacités de combat.
Évoquant une année "hors du commun et exceptionnelle", il a souligné que les forces armées populaires avaient approfondi leur rectification politique, relevé avec efficacité les risques et défis de toute nature, et subi "un façonnage révolutionnaire" dans la lutte contre la corruption.
M. Xi a déclaré que les officiers et soldats de l’ensemble des forces armées, en particulier ceux au niveau des unités de base, étaient restés loyaux envers le Parti, avaient fidèlement accompli leur devoir, et s’étaient montrés compétents et dignes de confiance.
Maintenir la préparation au combat pendant les périodes de congé est une belle tradition des forces armées, a souligné M. Xi, exhortant l’armée à rester vigilante et à préserver à la fois la paix du pays et le bien-être du peuple.
"Je vous souhaite par avance une bonne fête du Printemps. J'adresse mes salutations aux officiers et soldats de l'Armée populaire de libération et de la Force de la Police armée populaire, au personnel civil affecté à l'armée ainsi qu'aux membres des forces de réserve et de la milice. Je vous souhaite une excellente fête du Printemps, la réussite dans vos entreprises, le bonheur familial et une heureuse année du Cheval !", a déclaré M. Xi.